• La pendule ORTF - 1959/1974

     

    C'est la pendule de l'ORTF, celle qui surgissait pendant l'interruption des programmes ou juste avant le journal télévisé, fidèle au poste de décembre 1959 jusqu'à la fin de l'Office de Radiodiffusion et Télévision Française en décembre 1974.

     

    Grand téléphile, je profitais de son apparition pour faire une pause !


    votre commentaire
  • Le manège enchanté - 1964

     

    Le Manège enchanté est une série télévisée d'animation française en 500 épisodes de 5 minutes (dont 13 en noir et blanc), créée par Serge Danot et diffusée à partir du 5 octobre 1964 à 19h20 sur la première chaîne de l'ORTF.

    Cette série, destinée aux enfants, met en scène le manège du Père Pivoine sur lequel s'amuse la petite Margote. Zébulon, un personnage monté sur ressort, la transporte grâce à une formule magique, « Tournicoti... Tournicoton... », au pays du Bois Joli. Elle y retrouve ses amis : Pollux le chien, Azalée la vache, Ambroise l’escargot, Flappy le lapin et le Bonhomme Jouvence, un jardinier commençant toutes ses phrases par "Hep Hep Hep".

     

    Mes personnages préférés étaient Pollux bien sûr et Zébulon !


    2 commentaires
  • Tintin - 1929/1976

     

    Tintin est un personnage de fiction créé par le dessinateur belge Hergé apparu pour la première fois dans le journal belge "Le petit vingtième" avec les aventures de "Tintin au pays des soviets" en 1929. Toujours accompagné de son chien Milou, ce jeune reporter est le personnage principal de la série de bandes dessinées "Les aventures de Tintin".

     

    "Coke en stock" fut le premier Tintin de mon enfance. Depuis j'ai lu et relu l'oeuvre complète et encore aujourd'hui j'ai beaucoup de plaisir à revivre ses aventures !


    votre commentaire
  • Jacques PREVERT - 1900/1977

     

    Jacques Prévert est un poète et scénariste français né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche).

     

    Bien sûr, des fois, j'ai pensé mettre fin à mes jours, mais je ne savais jamais par lequel commencer.

    Jacques Prévert


    votre commentaire
  • Le camion-poubelle

     

    L'ancêtre des bennes à ordures ménagères consistait en un tombereau, une caisse montée sur roues dont le déchargement s'effectuait par l'arrière et dont le nom provenait du verbe "tomber" au sens ancien de " basculer ". Le véhicule disposait d'un couvercle pivotant selon un axe longitudinal afin de permettre aux éboueurs de le charger par le côté gauche ou le côté droit.

     

    Les éboueurs passaient tous les jours sous mes fenêtres accrochés à l'arrière de ce camion-poubelle, Quand j'étais petit je voulais être éboueur !


    votre commentaire
  • La bibliothèque verte

     

    La Bibliothèque verte est une collection de livres pour la jeunesse créée en 1923 par Hachette, qui se caractérise, depuis 1959, par la couleur verte du dos. La Bibliothèque Verte atteindra son apogée de 1955 à 1980, et sera régulièrement rajeunie jusqu’à nos jours.

     

    Enclin à un narcissisme certain je collectionnais surtout les aventure de Michel !

    Il existait également une bibliothèque rose réservée exclusivement aux filles .


    2 commentaires
  • Les Clarks

     

    Les Clarks ont chaussé les pieds de toute une génération… pas chères à l'époque et sans entretien.

     

    Comme pour beaucoup d'ados des années 70 ma paire de Clarks ne me quittait presque jamais !


    votre commentaire
  • The Beatles est un groupe musical originaire de Liverpool, composé de John Lennon, Paul Mc Cartney, George Harrison et Ringo Starr. Il demeure, en dépit de sa séparation en 1970, l'un des groupes de rock les plus populaires au monde. En 10 ans d'existence, et seulement 8 ans de carrière discographique (de 1962 à 1970), les Beatles ont enregistré 12 albums originaux et ont composé plus de 200 chansons. Une productivité particulièrement remarquable dans la période 1963-1966 où, entre les tournées incessantes et la participation à 2 longs métrages, ils ont publié 7 albums, 13 singles et 12 EPs.

     

    C'était et ce sera toujours mon groupe préféré !


    votre commentaire
  • Le juke-box

     

    Dans les années 60 et 70 le juke-box était un appareil qui se trouvait le plus souvent dans les bars ou les cafés. Il était capable de jouer automatiquement de la musique enregistrée sur des disques vinyl 45t. Il fallait sélectionner le morceau à jouer avec un système de touches alphabétiques et numériques après avoir inséré une pièce de monnaie. Le juke-box est devenu désormais un objet de collection !

     

    N'ayant pas toujours les moyens d'acheter mes disques favoris c'était un moyen d'écouter et de faire écouter aux autres mes chansons préférées dans nos bistrots parisiens !


    votre commentaire
  • Les cinq dernières minutes - 1958/1973

     

    Les Cinq Dernières Minutes était une série télévisée française créée par Claude Loursais. comprenant 56 épisodes, dont 51 en noir et blanc, diffusés du 1er janvier 1958 au 7 novembre 1973 sur RTF Télévision puis la première chaîne de l'ORTF.

     

    Avec mes parents nous suivions assidûment cette série policière où le téléspectateur devait avoir trouver le coupable au moment où le commissaire Bourrel, Raymond Souplex, s'écriait en se tapant le poing dans le creux de la main, cinq minutes avant la fin du film :

    " Bon sang, mais c'est bien sûr ! ".


    votre commentaire
  • Thierry la fronde - 1963/1966

     

    Thierry la Fronde était un série télévisée d'aventures française en 52 épisodes de 25 minutes, diffusé du 3 novembre 1963 au 27 mars 1966 sur RTF Télévision puis sur la première chaîne de l'ORTF. Un jeune seigneur solognot, nommé « Thierry de Janville », décide de résister aux Anglais et se donne pour mission de délivrer son roi à l'aide de sa fronde et d'une bande de compagnons constituée au hasard des rencontres.

     

    C'était une sorte de Robin des bois français qui a marqué une partie de ma jeunesse !


    2 commentaires
  • Âge tendre et tête de bois - 1961

     

    Âge tendre et tête de bois est une émission de télévision de variétés pour la jeunesse animée par Albert Raisner, enregistrée soit au Club Pierre Charron ou au Bowling du Bois de Boulogne et diffusée du 30 mai 1961 jusqu'en 1965 sur la RTF puis sur la première chaîne ORTF.

     

    Ma passion pour la chanson et la musique vient peut-être de là !


    votre commentaire
  • Les aventures de Saturnin

     

    Les Aventures de Saturnin était une série télévisée française en 78 épisodes de 14 minutes, créée par Jean Tourane, produite par Maintenon Films et diffusée de 1965 à 1970 sur la première chaîne de l'ORTF.

     

    J'étais déjà "grand" quand Saturnin le petit canard déambulait sur les écrans de télévision en compagnie de ses nombreux amis et aimant beaucoup les animaux je prenais un réel plaisir à regarder ces films !


    2 commentaires
  • Le Mistral Gagnant

     

    Complètement disparus aujourd’hui, les Mistrals Gagnants avaient pourtant les faveurs des enfants et adolescents des années 60. 

    Le nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez déjà forcément goûté à cette petite poudre sucrée et acidulée déposée dans un sachet qu’il fallait aspirer avec une paille de réglisse. En ouvrant l’emballage, on découvrait alors si son sachet était perdant ou gagnant. Dans ce dernier cas, on pouvait obtenir un nouveau sachet de poudre gratuitement !

     

    J'en ai consommé des tonnes car plus on en achetait plus on avait de chances d'en gagner. Le chanteur Renaud a permis aux mistrals gagnants de renaître le temps d'une chanson !


    2 commentaires
  • L'ardoise

     

    C'est une tablette portable, encadrée de bois pour limiter les possibilités de bris. Simplement appelée « ardoise », elle servait aux adultes (scientifiques, professeurs, commerçants), et aux enfants qui apprenaient à écrire et compter en y dessinant les lettres et les chiffres avec un morceau de craie blanche.

     

    C'était l'ancêtre de la calculatrice et de la tablette tactile en quelque sorte !


    3 commentaires
  • Le trolleybus - 1925/1963

     

    Le trolleybus ou plus simplement trolley est un véhicule électrique de transport en commun de voyageurs. Monté comme un autobus, il n'est cependant pas propulsé par un moteur thermique, mais par un moteur électrique. Son courant lui est fourni par deux caténaires, généralement appelées « lignes aériennes de contact » (L.A.C pour les spécialistes) ou encore bifilaires. 

     

    Nous prenions le trolleybus pour rendre visite à mon oncle et à ma tante qui habitaient à Villejuif.


    votre commentaire
  • Jean-Michel FOLON - 1934/2005

     

    Jean-Michel Folon est un artiste belge, né le 1 mars 1934 à Uccle et mort le 20 octobre 2005 (à 71 ans) à Monaco.

    Il a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes : aquarelle, gravure, sculpture, tapisserie, peinture, timbres-poste, décors de théâtre.

     

    J'illustre la plupart du temps mes chansons et compositions avec des dessins de Folon.


    1 commentaire

  • Mouloudji - un jour tu verras par Salut-les-copains

    Marcel André Mouloudji

    Chanteur compositeur acteur

    né le 16 septembre 1922 à Paris

    décédé le 14 juin 1994 (à 71 ans) à Neuilly-sur-Seine

     

    C'est mon père qui m'a fait aimer ce chanteur et compositeur mythique.

    J'ai eu la chance et l'honneur de croiser son chemin et d'échanger quelques mots avec lui en 1986 sur une scène de Boulogne-Billancourt ! 


    votre commentaire
  • Ivanhoé - 1959

     

    Ivanhoé était une série télévisée britannique en noir et blanc de 39 épisodes de 25 minutes, créée par Peter Rogers d'après le roman éponyme de Walter Scott et diffusée entre le 5 janvier 1958 et le 4 janvier 1959 sur le réseau ITV. En France, la série a été diffusée à partir du 11 avril 1959 sur R.T.F. Télévision.

     

    Les début de Roger Moore sur les écrans ! Avec Zorro, c'était le feuilleton de mon enfance !


    votre commentaire