• Akim - 1958

     

    Akim est une série de bande dessinée italienne publiée en petit format. Le premier numéro est paru en 1958.

     

    Akim faisait partie des lectures de mon enfance et était surtout réservé aux garçons !


    votre commentaire
  • Rintintin - 1954/1959

     

    Rintintin est une série télévisée américaine en 164 épisodes de 25 minutes, en noir et blanc, diffusée entre le 15 octobre 1954 et le 8 mai 1959 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 16 février 1958 sur l' ORTF.

     

    Rusty et son chien Rintintin ont été mes premiers héros de la télévision !


    2 commentaires
  • Salut les copains

     

    En 1962, les jeunes Français découvrent la revue "SLC Salut les Copains", qui fait suite au succès de l’émission éponyme diffusée à l’antenne de la radio Europe 1 depuis 1959.

    La revue mettait en avant les grandes stars de la génération "yé-yé" : Johnny Hallyday, Sheila, Françoise Hardy, Jacques Dutronc…

    Le magazine avait d’ailleurs réussi l’exploit de réaliser une photographie de couverture regroupant tous les chanteurs idolâtrés de l’époque.

     

    Je lisais surtout les SLC de mon frère aîné !


    votre commentaire
  • École primaire Voltaire

     

    Mon école, à Issy-les-Moulineaux telle que je l'ai connue de 1959 à 1963.

    Elle était située place Corentin Celton, à côté du café "Le français" ,et n'existe plus aujourd'hui !


    2 commentaires
  • Woodstock - 1969

     

    Le Festival de Woodstock est un festival de musique et un rassemblement emblématique de la culture hippie des années 60. Il eut lieu à Bethel sur les terres du fermier Max Yasgur aux Etats-Unis, à une soixantaine de kilomètres de Woodstock dans l'état de New-York.

    Organisé pour se dérouler du 15 au 17 août 1969 et accueillir 50 000 spectateurs, il en accueillit finalement plus d' 1/2 million et se poursuivit un jour de plus .

     

    J'ai fêté mes 16 ans le lendemain de cet événement et un peu plus tard gravé ce logo sur la caisse d'une de mes guitares !


    1 commentaire
  • Les pieds nickelés

     

    Pour bien comprendre le phénomène "Pieds Nickelés", il faut savoir qu'au début du siècle la presse destinée aux jeunes était "bien pensante". C'était l'époque des Bécassine, Lizette, et images d'Epinal... Il y avait toujours une morale dans les histoires, et on ne rencontrait que des héros sans peur et sans reproche.

    Et c'est alors que débarque une bande de trois ivrognes dont un est tout juste sorti de prison, dont le seul but dans la vie est de se la "couler douce" et qui s'expriment en pur argot de l'époque ! Ainsi les Pieds Nickelés sont longtemps restés une lecture peu recommandable que les galopins (ou leurs parents ?) lisaient en cachette. Cela n'a pas empêché la série de connaître un immense succès en France. Avec les Pieds Nickelés, la bande dessinée se débarrassait des clichés.

     

    C'est mon père qui m'a fait connaitre les Pieds Nickelés sa deuxième lecture après France-Soir ! J'ai une belle collection que je relis de temps en temps. 


    votre commentaire
  • Bonne nuit les petits - 1962/1973

     

    Bonne nuit les petits était une série télévisée française en noir et blanc, créée par Claude Laydu et diffusée à partir du 12 décembre 1962 sur RTF télévision puis sur la première chaîne de l'ORTF entre 1962 et 1973 .

     

    Sur son nuage le marchand de sable venait tous les soirs, accompagné de Nounours, rendre visite à Nicolas et Pimprenelle !


    1 commentaire
  • Le petit train rébus

     

    Le Petit Train Rébus servait d’interlude à l’heure où la publicité télévisuelle n’existait pas encore. Il était destiné à combler l’attente entre 2 programmes ou lors des pannes techniques.Il proposait aux téléspectateurs de reconstituer une phrase à l’aide d’un rébus dessiné sur ses wagons.

     

    C'était beaucoup plus instructif et distrayant que la pub d'aujourd'hui !


    1 commentaire
  • Granville

     

    Granville est une commune française du département de la Manche et de la région Basse-Normandie. C'est une station balnéaire de la baie du mont Saint-Michel à l’extrémité de la côte des havres, un ancien port morutier et le premier port coquillier de France. Elle est parfois surnommée la « Monaco du Nord » du fait de sa situation sur un promontoire rocheux.

     

    C'est dans cette ville et ses alentours que j'ai passé mes vacances d'été durant toute mon enfance et mon adolescence. J'y retourne quelquefois faire le plein de nostalgie !


    2 commentaires
  • Le Pschitt - 1955

     

    Pschitt est une boisson gazeuse aromatisée à l'orange ou au citron produite à l'origine par le groupe Perrier Vittel SA. Ce nouveau produit lancé en 1955 avait pour slogan « Pour vous, mon cher ange, Pschitt orange, et pour moi, garçon, Pschitt citron ».

     

    J'en ai consommé peu, pourtant c'était très bon !


    2 commentaires
  • La mire de la RTF - 1953

     

    La mire est une image permettant d'étalonner l'affichage d'un téléviseur avec des valeurs standardisées. Elle a fait son apparition en France à partir de 1953. Bien connue sous le nom évocateur de la « mire au cheval de Marly » elle représentait en son milieu cette image, bordée de diverses formes quadrillées et circulaires.

    Cette mire de la RTF était présente sur les écrans de télévision pendant les périodes où aucun programme n'était diffusés.

     

    Aujourd'hui les différentes chaines de télévision émettent en continu et le réglage des écrans est automatique d'où l'inutilité d'une mire comme celle-ci !


    votre commentaire
  • La pendule ORTF - 1959/1974

     

    C'est la pendule de l'ORTF, celle qui surgissait pendant l'interruption des programmes ou juste avant le journal télévisé, fidèle au poste de décembre 1959 jusqu'à la fin de l'Office de Radiodiffusion et Télévision Française en décembre 1974.

     

    Grand téléphile, je profitais de son apparition pour faire une pause !


    votre commentaire
  • Le manège enchanté - 1964

     

    Le Manège enchanté est une série télévisée d'animation française en 500 épisodes de 5 minutes (dont 13 en noir et blanc), créée par Serge Danot et diffusée à partir du 5 octobre 1964 à 19h20 sur la première chaîne de l'ORTF.

    Cette série, destinée aux enfants, met en scène le manège du Père Pivoine sur lequel s'amuse la petite Margote. Zébulon, un personnage monté sur ressort, la transporte grâce à une formule magique, « Tournicoti... Tournicoton... », au pays du Bois Joli. Elle y retrouve ses amis : Pollux le chien, Azalée la vache, Ambroise l’escargot, Flappy le lapin et le Bonhomme Jouvence, un jardinier commençant toutes ses phrases par "Hep Hep Hep".

     

    Mes personnages préférés étaient Pollux bien sûr et Zébulon !


    2 commentaires
  • Tintin - 1929/1976

     

    Tintin est un personnage de fiction créé par le dessinateur belge Hergé apparu pour la première fois dans le journal belge "Le petit vingtième" avec les aventures de "Tintin au pays des soviets" en 1929. Toujours accompagné de son chien Milou, ce jeune reporter est le personnage principal de la série de bandes dessinées "Les aventures de Tintin".

     

    "Coke en stock" fut le premier Tintin de mon enfance. Depuis j'ai lu et relu l'oeuvre complète et encore aujourd'hui j'ai beaucoup de plaisir à revivre ses aventures !


    votre commentaire
  • Le camion-poubelle

     

    L'ancêtre des bennes à ordures ménagères consistait en un tombereau, une caisse montée sur roues dont le déchargement s'effectuait par l'arrière et dont le nom provenait du verbe "tomber" au sens ancien de " basculer ". Le véhicule disposait d'un couvercle pivotant selon un axe longitudinal afin de permettre aux éboueurs de le charger par le côté gauche ou le côté droit.

     

    Les éboueurs passaient tous les jours sous mes fenêtres accrochés à l'arrière de ce camion-poubelle, Quand j'étais petit je voulais être éboueur !


    votre commentaire
  • Les cinq dernières minutes - 1958/1973

     

    Les Cinq Dernières Minutes était une série télévisée française créée par Claude Loursais. comprenant 56 épisodes, dont 51 en noir et blanc, diffusés du 1er janvier 1958 au 7 novembre 1973 sur RTF Télévision puis la première chaîne de l'ORTF.

     

    Avec mes parents nous suivions assidûment cette série policière où le téléspectateur devait avoir trouver le coupable au moment où le commissaire Bourrel, Raymond Souplex, s'écriait en se tapant le poing dans le creux de la main, cinq minutes avant la fin du film :

    " Bon sang, mais c'est bien sûr ! ".


    votre commentaire
  • Thierry la fronde - 1963/1966

     

    Thierry la Fronde était un série télévisée d'aventures française en 52 épisodes de 25 minutes, diffusé du 3 novembre 1963 au 27 mars 1966 sur RTF Télévision puis sur la première chaîne de l'ORTF. Un jeune seigneur solognot, nommé « Thierry de Janville », décide de résister aux Anglais et se donne pour mission de délivrer son roi à l'aide de sa fronde et d'une bande de compagnons constituée au hasard des rencontres.

     

    C'était une sorte de Robin des bois français qui a marqué une partie de ma jeunesse !


    2 commentaires
  • Âge tendre et tête de bois - 1961

     

    Âge tendre et tête de bois est une émission de télévision de variétés pour la jeunesse animée par Albert Raisner, enregistrée soit au Club Pierre Charron ou au Bowling du Bois de Boulogne et diffusée du 30 mai 1961 jusqu'en 1965 sur la RTF puis sur la première chaîne ORTF.

     

    Ma passion pour la chanson et la musique vient peut-être de là !


    votre commentaire
  • Les aventures de Saturnin

     

    Les Aventures de Saturnin était une série télévisée française en 78 épisodes de 14 minutes, créée par Jean Tourane, produite par Maintenon Films et diffusée de 1965 à 1970 sur la première chaîne de l'ORTF.

     

    J'étais déjà "grand" quand Saturnin le petit canard déambulait sur les écrans de télévision en compagnie de ses nombreux amis et aimant beaucoup les animaux je prenais un réel plaisir à regarder ces films !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique