• L'Isetta - 1953/1962

     

    Isetta est le nom d'un véhicule urbain compact conçu par la firme italienne ISO Rivolta. L'Isetta est l'une des microcitadines les plus populaires produites après la seconde guerre mondiale, à un moment où les trajets à courte distance sont privilégiés.

     

    Une Isetta blanche était garée, presque toujours au même endroit, le long de l'avenue qui me conduisait à mon école primaire à Issy-les-Moulineaux !


    votre commentaire
  • Le récepteur radio - 1950

     

    Un récepteur radio (poste de radio) est un appareil électronique destiné à recevoir les ondes radioélectriques émises par un émetteur radio. Sa fonction est aussi d'extraire de ces ondes les informations qui y ont été incorporées lors de leurs émissions : sons ou signaux numériques.

     

    Mes parents avaient un poste de ce genre et je prenais un malin plaisir à manipuler tous ces boutons dont j'ignorais l'utilité !


    votre commentaire
  • Le vélosolex - 1946/1988

     

    Le VéloSoleX plus communément appelé Solex, est un cyclomoteur dont le moteur a été créé par la société de mécanique française Solex.. Il en a été produit plus de sept millions, sous plusieurs versions, de 1946 à 1988.

     

    De 1970 à 1973 ce fut mon moyen de transport pour me rendre au lycée , le mien était rouge comme celui de la photo !


    1 commentaire
  • Tout l'univers - 1961

     

    Tout l'univers est une encyclopédie en plusieurs volumes qui s'adresse principalement aux enfants âgés de 12 à 17 ans. Les numéros étaient assemblés en les insérant dans des reliures spéciales.

     Elle a été éditée dès 1961 en fascicules hebdomadaires par Hachette Collections.

     

    J'y étais abonné . Internet n'existait pas encore !


    votre commentaire
  • La Citroën 2 CV - 1948/1990

     

    La Citroën 2 CV (deux chevaux) et plus familièrement deuche ou deudeuche est une voiture populaire française produite par Citroën entre le 7 octobre 1948 et le 27 juillet 1990.

     

    Ce fut la première voiture de mon frère  aîné. Personnellement je n'en ai jamais eu !


    votre commentaire
  • L'électrophone - 1953

     

    Un tourne-disque ou électrophone est un appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore réalisé sur disques microsillons.

    Appelé aussi pick up, il est le successeur électronique du phonographe.

    Dès 1963 certains modèles sophistiqués combinent radio et tourne-disque.

     

    Mon premier électrophone fut un "Pathé Marconi" . La marque "Teppaz" était la plus répandue !


    votre commentaire
  •  

    La mini-jupe - 1962

     

    La première minijupe est apparue en 1962 dans une boutique appelée Bazaar sur King's Road dans le quartier de Chelsea à Londres. Sa créatrice, Mary Quant, était alors une jeune styliste de mode, autodidacte, dont le design était de style Pop. La rumeur veut que la jeune styliste Mary Quant se soit procurée sa première minijupe à la boutique des Arts de Saint-Tropez avant d'en lancer la vogue en Grande-Bretagne.

    En 1965, Mary Quant met la minijupe dans sa collection, le succès est immédiat en Europe puis dans le monde occidental. Certains pays comme les Pays-Bas feront interdire la minijupe, la trouvant, à cette période, beaucoup trop provocante.

     

    J'étais trop jeune pour en apprécier ses avantages , je me suis rattrapé plus tard !


    1 commentaire
  •  

    Des images et des sons

    Des rêves oubliés

    Des mots et des chansons

    Les clés de mon passé

     

     


    11 commentaires