• Le trolleybus - 1925/1963

     

    Le trolleybus ou plus simplement trolley est un véhicule électrique de transport en commun de voyageurs. Monté comme un autobus, il n'est cependant pas propulsé par un moteur thermique, mais par un moteur électrique. Son courant lui est fourni par deux caténaires, généralement appelées « lignes aériennes de contact » (L.A.C pour les spécialistes) ou encore bifilaires. 

     

    Nous prenions le trolleybus pour rendre visite à mon oncle et à ma tante qui habitaient à Villejuif.


    votre commentaire
  • Jean-Michel FOLON - 1934/2005

     

    Jean-Michel Folon est un artiste belge, né le 1 mars 1934 à Uccle et mort le 20 octobre 2005 (à 71 ans) à Monaco.

    Il a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes : aquarelle, gravure, sculpture, tapisserie, peinture, timbres-poste, décors de théâtre.

     

    J'illustre la plupart du temps mes chansons et compositions avec des dessins de Folon.


    1 commentaire
  • Ivanhoé - 1959

     

    Ivanhoé était une série télévisée britannique en noir et blanc de 39 épisodes de 25 minutes, créée par Peter Rogers d'après le roman éponyme de Walter Scott et diffusée entre le 5 janvier 1958 et le 4 janvier 1959 sur le réseau ITV. En France, la série a été diffusée à partir du 11 avril 1959 sur R.T.F. Télévision.

     

    Les début de Roger Moore sur les écrans ! Avec Zorro, c'était le feuilleton de mon enfance !


    votre commentaire
  • La piste aux étoiles - 1956 - 1978

     

    La Piste aux étoiles était une émission de télévision française de Gilles Margaritis consacrée au cirque, enregistrée principalement au Cirque d'hiver de Paris et diffusée chaque mercredi soir sur la première chaîne de la RTF, puis sur la première chaîne de l'ORTF du 11 janvier 1956 à décembre 1974, puis sur Antenne 2 de janvier 1975 jusqu'au 29 octobre 1978.

     

    Jusqu'en 1976 Roger Lanzac fut le premier présentateur de la piste aux étoiles. J'ai été un téléspectateur assidu de cette émission surtout les premières années.


    3 commentaires
  • BANANIA

     

    La marque est déposée en 1914 à l’initiative de Pierre-François Lardet, journaliste et fondateur de l'entreprise, qui aurait supposément découvert dans un village au cœur de la forêt du Nicaragua en 1912, une boisson préparée par les femmes indiennes à base de farine de banane, de cacao, de céréales et de sucre.

    D'après la légende le slogan "y'a bon .." aurait été choisi grâce à un employé de Banania d'origine sénégalaise. Après avoir goûté le produit, il aurait déclaré : "Y'a bon" !

     

    Ce fut, pendant de longues années, le petit déjeuner de mon enfance.


    3 commentaires
  • Le métro sur pneus - 1956

     

    Le métro sur pneumatiques est un système de métro dont les véhicules sont munis de roues équipées de pneumatiques, par opposition au matériel ferroviaire classique comportant des roues en acier. Il nécessite une voie spécialement aménagée ; de ce fait, le matériel est captif des lignes avec lesquelles il est compatible, contrainte qui n'en est pas vraiment une pour un métro, surtout si plusieurs lignes utilisent le même système et qu'elles sont interconnectées.

    Il fut expérimenté sur le métro de Paris par la RATP durant les années 1950.

    La première ligne de métro équipée pour le pneumatique fut la ligne 11 en 1956.

     

    Mon enfance et mon adolescence ont été rythmées par le métropolitain ! J'utilisais surtout la ligne 12 (Mairie d'Issy-Porte de la Chapelle).


    1 commentaire
  • L'autobus - 1950

    Au début des années 1960, un Somua OP5.

     

    Privilégiant le métro, je l'utilisais plutôt pour mes trajets de banlieue à banlieue !


    votre commentaire
  • L'Isetta - 1953/1962

     

    Isetta est le nom d'un véhicule urbain compact conçu par la firme italienne ISO Rivolta. L'Isetta est l'une des microcitadines les plus populaires produites après la seconde guerre mondiale, à un moment où les trajets à courte distance sont privilégiés.

     

    Une Isetta blanche était garée, presque toujours au même endroit, le long de l'avenue qui me conduisait à mon école primaire à Issy-les-Moulineaux !


    votre commentaire
  •  

    La mini-jupe - 1962

     

    La première minijupe est apparue en 1962 dans une boutique appelée Bazaar sur King's Road dans le quartier de Chelsea à Londres. Sa créatrice, Mary Quant, était alors une jeune styliste de mode, autodidacte, dont le design était de style Pop. La rumeur veut que la jeune styliste Mary Quant se soit procurée sa première minijupe à la boutique des Arts de Saint-Tropez avant d'en lancer la vogue en Grande-Bretagne.

    En 1965, Mary Quant met la minijupe dans sa collection, le succès est immédiat en Europe puis dans le monde occidental. Certains pays comme les Pays-Bas feront interdire la minijupe, la trouvant, à cette période, beaucoup trop provocante.

     

    J'étais trop jeune pour en apprécier ses avantages , je me suis rattrapé plus tard !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique