• LE SYNTHÉTISEUR - 1964

     

    Un synthétiseur, ou trivialement synthé, est un instrument de musique capable de créer et de manipuler des sons électroniques au moyen de tables d'ondes, d'échantillons ou d'oscillateurs électroniques produisant des formes d'ondes que l'on modifie à l'aide de circuits composés de filtres, de modulateurs d'amplitude, de générateurs d'enveloppe.

    Le premier synthétiseur Moog fut commercialisé en 1964. (photo)

     

    Guitariste mais aussi compositeur, je me suis intéressé de près au nombreuses possibilités de ce nouvel instrument !


    votre commentaire
  • Les lithinés

     

    Dans les années 50-60, c'était une boisson gazeuse préparée à la maison, à base d’eau dans laquelle on dissolvait, pour un litre, un sachet de préparation à base delithine acheté en pharmacie ( les lithinés du docteur Gustin).

     

    Mon père remplissait des bouteilles de limonade vides avec cette boisson que nous buvions régulièrement.


    votre commentaire
  • La mobylette - 1949

     

    La Mobylette est à l'origine un modèle et une marque déposée de cyclomoteur de chez Motobécane. Dans le langage courant le terme mobylette est devenu le nom donné aux cyclomoteurs à chaîne et variateur de vitesse à courroie.

     

    J'avais une Motobécane AV 89 (celle de la photo). Elle a disparu soudainement du parking de mon lycée à Cachan par une belle journée de printemps 1970 sans jamais me donner de nouvelles !


    1 commentaire
  • La machine à écrire mécanique - 1873/1961

     

    Une machine à écrire est une machine permettant d'écrire des documents avec des caractères imprimés. Elle se présente sous la forme d'un clavier comportant un certain nombre de touches représentant les caractères qui seront imprimés sur le papier.

    Chaque lettre est gravée sur un petit bloc de métal soudé au bout d'une tige rigide appelée "barre à caractère". L'appui décale légèrement sur la gauche sous l'effet d'un ressort afin que la lettre suivante vienne s'imprimer légèrement à droite, et le ruban encreur se décale aussi, afin que le caractère suivant soit correctement encré grâce à une portion neuve du ruban.

     

    J'ai longtemps eu une "Remington" qui m'a rendu de précieux services jusqu'à l'arrivée des ordinateurs !


    votre commentaire
  • Le Citroën tube H - 1950/1981

     

    Construit en tôle ondulée , le Type H est très cubique. Avec un volume utile de 7,3 m³, il peut charger 1200 kg de marchandises avec un seuil de chargement bas à 35 cm permettant de se tenir debout à l'intérieur. D'innombrables adaptations ont été proposées par les carrossiers.

    Ce véhicule pratique, robuste, rustique et bénéficiant d'une bonne tenue de route, a connu un long succès malgré la consommation élevée de son moteur à essence et sa vitesse modeste. Il est resté célèbre en France comme le véhicule des commerçants ambulants et de la police, ce dernier connu sous le surnom de "panier à salade".

     

    Au début des années 1970, le "tube" nous a bien servi pour nos sorties à la campagne entre copains et copines !


    votre commentaire
  • Le transistor - 1960

     

    Les premiers postes à transistor dans les années 60, vite appelés « transistors », permettent d'écouter la radio partout, en vacances, dans la rue, sur la plage, en « surboum », la radio n'est plus familiale mais individuelle.

     

    En 1963 mon frère ainé qui travaillait en Allemagne à Hambourg avait ramené un transistor "Grunding" qui ressemblait beaucoup à celui-ci !


    votre commentaire
  • Le récepteur radio - 1950

     

    Un récepteur radio (poste de radio) est un appareil électronique destiné à recevoir les ondes radioélectriques émises par un émetteur radio. Sa fonction est aussi d'extraire de ces ondes les informations qui y ont été incorporées lors de leurs émissions : sons ou signaux numériques.

     

    Mes parents avaient un poste de ce genre et je prenais un malin plaisir à manipuler tous ces boutons dont j'ignorais l'utilité !


    votre commentaire
  • Le vélosolex - 1946/1988

     

    Le VéloSoleX plus communément appelé Solex, est un cyclomoteur dont le moteur a été créé par la société de mécanique française Solex.. Il en a été produit plus de sept millions, sous plusieurs versions, de 1946 à 1988.

     

    De 1970 à 1973 ce fut mon moyen de transport pour me rendre au lycée , le mien était rouge comme celui de la photo !


    1 commentaire
  • Tout l'univers - 1961

     

    Tout l'univers est une encyclopédie en plusieurs volumes qui s'adresse principalement aux enfants âgés de 12 à 17 ans. Les numéros étaient assemblés en les insérant dans des reliures spéciales.

     Elle a été éditée dès 1961 en fascicules hebdomadaires par Hachette Collections.

     

    J'y étais abonné . Internet n'existait pas encore !


    votre commentaire
  • La Citroën 2 CV - 1948/1990

     

    La Citroën 2 CV (deux chevaux) et plus familièrement deuche ou deudeuche est une voiture populaire française produite par Citroën entre le 7 octobre 1948 et le 27 juillet 1990.

     

    Ce fut la première voiture de mon frère  aîné. Personnellement je n'en ai jamais eu !


    votre commentaire
  • L'électrophone - 1953

     

    Un tourne-disque ou électrophone est un appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore réalisé sur disques microsillons.

    Appelé aussi pick up, il est le successeur électronique du phonographe.

    Dès 1963 certains modèles sophistiqués combinent radio et tourne-disque.

     

    Mon premier électrophone fut un "Pathé Marconi" . La marque "Teppaz" était la plus répandue !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique