• Travailleuse couture

     

    Petit meuble ancien qui était destiné à ranger principalement les ustensiles de couture.

     

    Ma mère était couturière à domicile et avait une travailleuse comme celle-ci pour y ranger tous ses objets de travail.


    votre commentaire
  • Le magnétophone à bande

     

    Un magnétophone à bande est un appareil permettant d'enregistrer des sons sur une bande magnétique. Au départ sur des bobines de différents diamètres, puis plus tard sur des cassettes.

     

    J'avais acheté en 1975 un magnétophone identique à celui de la photo. C'est avec lui que j'ai enregistré mes premières chansons avant de passer au magnétophone à cassette !


    votre commentaire
  • Les badges

     

    Apparu à la fin des années 60, cet objet était à la fois tendance et graphique.

     

    J'en ai porté à une certaine époque ils permettaient de s'identifier et de se différencier des autres !


    votre commentaire
  •  

    Drapeaux l'Alsacienne

     

    Au cours des années 1960-70, dans chaque boite de gâteaux "l'Alsacienne" se trouvait un drapeau en métal que l'on pouvait accrocher à un tableau muni de petites fentes où s'inséraient les deux extrémités de la base que l'on repliaient ensuite par derrière !

     

    Ma collection était assez conséquente et c'est de cette manière que j'ai appris à reconnaitre les drapeaux du monde entier !


    votre commentaire
  • Dinky Toys - 1934

     

    Dinky Toys est une marque de jouets créée en 1934 au Royaume-Uni. Les jouets sont alors fabriqués au Royaume-Uni et en France par Meccano Ltd. qui a produit des autos miniatures d'abord en plomb puis en zamac, mais aussi quelques trains, des avions, des bateaux et diverses figurines et accessoires routiers. La marque connut un très grand succès au cours des années 1950 à 1970. Elle a été rachetée depuis par d'autres marques de jouets.

     

    Comme tous les enfants de l'époque j'avais une boite remplie de voitures miniatures dont certaines étaient des Dinky Toys.


    votre commentaire
  • Les Scoubidous

     

    Le Scoubidou est une tocade du début des années 1960, qui a ressurgi dans les années 1980. À l'aide de tuyaux en plastique souple de section millimétrique, on tresse d'interminables boudins colorés - carrés ou polygonaux, droits ou torsadés - qui peuvent être utilisés en porte-clefs kitsch. Il existe aussi des fils plats et le scoubidou peut aussi se tisser avec du Ra-Tail ou des lacets de cuir. Il est aussi possible de faire d'autres scoubidous plus complexes (triangulés, en croix...) voire des personnages, objets ou animaux selon l'imagination du créateur.

     

    Mon frère aîné était beaucoup plus doué que moi pour faire de beaux Scoubidous !


    votre commentaire
  • Le Zippo - 1932

     

    Zippo est une marque américaine de briquets, créée en 1932 par George G. Blaisdell, à Bradford, en Pennsylvanie.

     

    Très à la mode dans les années 70 j'en ai possédé plusieurs modèles !


    votre commentaire
  • La bibliothèque verte

     

    La Bibliothèque verte est une collection de livres pour la jeunesse créée en 1923 par Hachette, qui se caractérise, depuis 1959, par la couleur verte du dos. La Bibliothèque Verte atteindra son apogée de 1955 à 1980, et sera régulièrement rajeunie jusqu’à nos jours.

     

    Enclin à un narcissisme certain je collectionnais surtout les aventure de Michel !

    Il existait également une bibliothèque rose réservée exclusivement aux filles .


    2 commentaires
  • Les Clarks

     

    Les Clarks ont chaussé les pieds de toute une génération… pas chères à l'époque et sans entretien.

     

    Comme pour beaucoup d'ados des années 70 ma paire de Clarks ne me quittait presque jamais !


    votre commentaire
  • Le juke-box

     

    Dans les années 60 et 70 le juke-box était un appareil qui se trouvait le plus souvent dans les bars ou les cafés. Il était capable de jouer automatiquement de la musique enregistrée sur des disques vinyl 45t. Il fallait sélectionner le morceau à jouer avec un système de touches alphabétiques et numériques après avoir inséré une pièce de monnaie. Le juke-box est devenu désormais un objet de collection !

     

    N'ayant pas toujours les moyens d'acheter mes disques favoris c'était un moyen d'écouter et de faire écouter aux autres mes chansons préférées dans nos bistrots parisiens !


    votre commentaire
  • Le Mistral Gagnant

     

    Complètement disparus aujourd’hui, les Mistrals Gagnants avaient pourtant les faveurs des enfants et adolescents des années 60. 

    Le nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez déjà forcément goûté à cette petite poudre sucrée et acidulée déposée dans un sachet qu’il fallait aspirer avec une paille de réglisse. En ouvrant l’emballage, on découvrait alors si son sachet était perdant ou gagnant. Dans ce dernier cas, on pouvait obtenir un nouveau sachet de poudre gratuitement !

     

    J'en ai consommé des tonnes car plus on en achetait plus on avait de chances d'en gagner. Le chanteur Renaud a permis aux mistrals gagnants de renaître le temps d'une chanson !


    2 commentaires
  • L'ardoise

     

    C'est une tablette portable, encadrée de bois pour limiter les possibilités de bris. Simplement appelée « ardoise », elle servait aux adultes (scientifiques, professeurs, commerçants), et aux enfants qui apprenaient à écrire et compter en y dessinant les lettres et les chiffres avec un morceau de craie blanche.

     

    C'était l'ancêtre de la calculatrice et de la tablette tactile en quelque sorte !


    3 commentaires
  • Les bons points

     

    Le bon point était un système de récompense, généralement matérialisé par la distribution de petits coupons, appelés les bons points. Ce système était utilisé pour récompenser les élèves dans le système scolaire, notamment en France dans certaines classes élémentaires. Des bons points étaient ainsi distribués par l'enseignant aux élèves méritants. Dix bons points pouvaient être échangés contre une image.

     

    Etant bon élève dans les classes primaires j'avais souvent des bons points qui se transformaient assez rapidement en images !


    1 commentaire
  • Le magnétophone à cassette - 1960

     

    Le magnétocassette ou magnétophone à cassette est un magnétophone utilisant une cassette audio comme support de lecture et d'enregistrement. La photo représente l'un des premiers modèles "Philips" sorti en France vers le début des années 60.

     

    Ce fut une véritable révolution pour les jeunes de cette époque comme moi !


    votre commentaire
  • La patinette

     

    La trottinette ou patinette était d'abord un jouet d'enfant, composé d'une planche (portée par deux ou trois roues) sur laquelle on pose son pied, l'autre jambe étant utilisée pour se propulser.

     

    Un modèle a existé dans les années 1950, muni d'une pédale à enfoncer, qui actionnait une chaîne entraînant un pignon à roue libre sur la roue arrière, avec un rappel par ressort : en appuyant de façon rapide et répétée sur la pédale, il était possible de rouler de façon prolongée sans remettre le pied par terre .

     

    Avec ma patinette rouge j'ai connu la liberté et l'aventure !


    votre commentaire
  • Les voitures Matchbox - 1952

     

    Matchbox fabriquait des modèles de voitures au format boîte d'allumettes (comme l'annonce le nom de la marque) . Ces jouets miniatures avaient d'abord été produits en Angleterre en 1952 par un industriel de moulage sous pression dont la compagnie était connue sous le nom des produits Lesney et qui avait fabriqué un rouleau compresseur miniature pour sa fille qui l'avait apporté à l'école dans une boîte d'allumettes.

    Ce fut le début de la réussite des voitures Matchbox. Le n°1 Diesel rouleau compresseur, n°2 Dumper, et Mixer n°3 ont été introduits en 1953. Lesney a décidé que les modèles de cette série standard, connue sous le nom de la série 1-75, serait limitée à seulement 65 modèles. Bien que de nouveaux jouets étaient produites chaque année, quand une nouvelle voiture apparaissait, une version plus ancienne disparaissait de la série.

     

    Ces voitures étaient vendues dans de petites boîtes individuelles sur lesquelles figurait le dessin de la voiture et chaque nouvelle venue dans ma collection était pour moi un énorme cadeau l


    votre commentaire
  • Les pierres magiques - 1960

     

    Ancêtre du LEGO "Les Pierres Magiques" permettaient de construire des villes entières et plus tard des châteaux-forts !

     

    Les jours de pluie, je transformais le tapis du salon en cité de pierres magiques !


    votre commentaire
  • La Vespa - 1946

     

    La Vespa est une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio & Co, S.p.A. Le nom de Vespa qui signifie "guêpe" en italien, a été choisi par Enrico Piaggio lui-même en découvrant le prototype du modèle.

     

    Mon frère aîné possédait une Vespa rouge, c'était l'emblème des "Yéyé" !


    votre commentaire
  • Le disque 45 tours - 1949

     

    En 1949 RCA lance le disque microsillon 45 tours en vinyle.

    En photo le premier disque, un 45t, de Johnny Hallyday sorti le 01 janvier 1960.

     

    Mon frère aîné possédait ce disque que j'ai écouté de nombreuses fois dans ma plus tendre enfance !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique